Ile maurice

L'île Maurice, autrefois appelée l'île de France , est une île, située dans le Sud-Ouest de l'océan indien, au coeur de l'archipel des Mascareignes entre la Réunion et l'île Rodrigues à l'est.

Depuis le 12 Mars 1992, elle forme avec cette dernière et quelques autres petites îles la République Maurice après avoir obtenu son indépendance du Royaume Uni le 12 Mars 1968. Elle compte pour 91% de la supérficie de cet Etat. La population s'élève à environ 1.2 million d'habitants . La capitale de la République de Maurice est Port-Louis , située dans le Nord Est de l'île.

Les ressources principales : industries sucrières et textiles, tourisme, finances internationales.

 

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour .

 

Monnaie : Roupie Mauricienne (RS)

 

Langues : Créole et Francais sont les langues utilisées quotidiennement, l'anglais est la langue officielle, plusieurs langues orientales sont également parlées.

 

Religions : Hindouisme 52% Catholicisme 25% Islam 16,6%

 

Décalage Horaire : été +2h  hiver +3h

 

Temps de vol : 11h sans escal

                         

Geographie de Maurice

 

L'île Maurice couvre une supérficie de 1865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 kmde largeur. Le point le plus haut esr le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres.

La capitale du pays est Port Louis.

L'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam se trouve à Plaisance, au sud-est de l'île.

 

 Relief

 

Comparée à sa voisine, l'île de la réunion, l'île Maurice a un relief peu accidenté. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. De cette canne à sucre, les Hollandais fabriquaient du rhum, tradition qui est restée ancrée à l'île Maurice qui compte de nombreuses marques de rhum local.L'île Maurice a subi un deboisement massif. La barrière de corail qui entoure l'île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos. Ces plages attirent de nombreux touristes .

 

Climat


La température varie entre 20 et 35 degrés Celsius, selon les différentes régions.

La pluviosité est faible sur les régions cotières. Le centre de l'île (les Hauts Plateaux) est le plus arrosé; d'ou la décision de la construction du Midlands Dam au centre de l'île, infrastructure déstinée à retenir l'eau de pluie qui sera utilisée dans les réseaux d'eau locaux.

Les températures en degré Celsius

 

Janvier : 23-30

 

Février : 23-29

 

Mars : 22-28

 

Avril : 21-28

 

Mai : 19-26

 

Juin : 17-24

 

Juillet :17-24

 

Aout : 18-25

 

Septembre :18-26

 

Octobre :19-27

 

Novembre : 20-28

 

Décembre : 22-29

Ile de la réunion

D'un point de vue géographique, La Réunion est une île de l'hémisphère austral située dans le sud-ouest de l'océan indien.

Cette localisation la place au large de la côte  sud-est du continent africain , à qui on la rattache traditionnellement en l'englobant tantôt dans l'Afrique austral , tantôt dans l'Afrique de l'Est ou plus souvent dans l'ensemble géopolitique flou appelé Sud-Ouest de l'Océan indien. .

 

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour .

 

Monnaie : Euros

 

Langues :La langue de l'administration, de l'enseignement et de la presse écrite et orale est le francais , mais environ 90 % de la population réunionnaise parle le créole réunionnais .

 

Religions : Les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme (85 %, essentiellement catholique  romain, mais aussi protestant), l'hindouisme , l'islam et le judaisme.

 

Décalage Horaire : Eté +2 h   Hiver +3h

 

Temps de vol : 11h sans escale

 

Geographie de La Réunion

 

La Réunion se trouve plus précisément à environ 700 kilomètres à l'est de la façade orientale de l'île de Madagascar, qui relève elle aussi de ces régions.

La Réunion est l'île la plus occidentale d'un groupe d'îles que l'on appelle Mascareignes,

et que l'on assimile à un archipel . Elle est située à approximativement 200 kilomètres de l'île la plus proche, l'île Maurice, soit l'île principale d'un Etat souverain appelé République de Maurice et qui a pour possession la troisième plus grande île de ce groupe, Rodrigues, située plus à l'est.

 

 Relief

 

Le relief de l'île est globalement très accidenté. Les espaces côtiers sont en général les lieux les plus plats, et leur superficie varie sensiblement. Si les plaines du port s'étalent sur plusieurs kilomètres carrés, le Sud Sauvageen est lui majoritairement dépourvu. L'interface entre terre et mer peut être tantôt abrupte et rocheuse, tantôt plate et sablonneuse.

Le centre de l'île où s'établissent les trois cirques s'apparentent à un enfer topographique. Les ravines, crêtes, torrents forment un dédale de fortes pentes dans lesquels rares sont les espaces à peu près plats . La situation du Cirque de Mafate  est telle qu'il est impossible de s'y rendre autrement qu'à pied ou en hélicoptère. De l'autre côté de l'île, le Piton de la Fournaise fait également office de pôle d'inaccessibilité en raison de son relief contraignant. Seule la route du sud le contourne à sa base entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.

L'espace entre les deux volcan bénéficie d'une géographie moins austère, bien qu'il soit accessible après avoir gravit de fortes pentes via Le Tampon ou Saint-Benoit.

 

Climat


Au niveau de la mer, les températures moyennes mensuelles varient en général de 21 °C (août) à 26,5 °C (janvier) La moyenne des minimales pour le mois le plus froid, à Saint-Denis, est de 17 °C, alors que la moyenne des maximales pour le mois le pluschaud y est de 30 °C.  Le Port est la ville la plus sèche avec une hauteur annuelle normale de précipitations de 636 mm tandis que Saint Benoitest la ville côtière la plus arrosée avec 3 464 mm. Dans les bourgs de montagne, les températures moyennes oscillent plutôt entre 12° C et 22 °C ; les précipitations y sont aussi plus marquées (3 939 mm/an à Cilaos et 4 634 mm/an à La Plaine-des-Palmistes). Les zones d'habitat les plus élevées et les espaces naturels d'altitude peuvent connaître quelques gelées hivernales.

 

Les températures en degré Celsius

 

Janvier : 23-30

 

Février : 23-29

 

Mars : 22-28

 

Avril : 21-28

 

Mai : 19-26

 

Juin : 17-24

 

Juillet :17-24

 

Aout : 18-25

 

Septembre :18-26

 

Octobre :19-27

 

Novembre : 20-28

 

Décembre : 22-29

Ile Rodrigues

Oubliée des Mascareignes, on la surnomme Cendrillon... Loin des clichés " carte postale", Rodrigues a ce petit quelque chose en plus qui sera charmer les amoureux de la nature, tous ceux pour qui "authentique" veut dire quelque chose. La capitale est Port-Mathurin.

L'île Rodrigues s'étend sur 109 km et compte environ 38000 habitants.

 

Formalités : Passeport valable 6 mois après la date de retour .

 

Monnaie : Roupues Mauricienne

 

Langues : La langue officielle est l'anglais. On parle également le créole rodriguais et le francais.

 

Religions :La religion a une place importante dans la vie des habitants de l'île Rodrigues. Le christianisme est la religio principale. Il existe une minorité de protestants et de témoin de Jehova ainsi que quelques musulmans et des hindous.

 

Décalage Horaire : Eté +2 h   Hiver +3h

 

Temps de vol : 11h avec escale à Maurice

 

Geographie de Rodrigues

 

L'île Rodrigues est située au large de l'île Maurice , dans l'océan Indien. elle fait partie de l'archipel des Mascareignes, composé de l'île de la réunion , de l'île Maurice et de l'île Rodrigues. Cette dernière est la plus petite des trois et possède un très grand lagon. C est une petite île volcanique découverte en 1528. Aujourd'hui, Rodrigues fait partie de la République de Maurice et sa population vit essentiellement de la pêche traditionnelle, de l'agriculture et du tourisme.

 

 Relief

 

Le relief de l'île Rodrigues est typique d'une île volcanique : le paysage de montagnes moyennes est dominé par le mont Limon qui culmine à 398 mètres. Le lagon de l'île est 2 fois plus étendu que la partie rocheuse. Au sud-ouest de Rodrigues, une grande plaine et de nombreuses cavernes témoignent du passé volcanique de l'île.

 

Climat

 

Sur l'île Rodrigues, les saisons sont inversées par rapport à notre hémisphère . L'hiver dure de mai à octobre, avec des températures allant de 15° à 23°C . En été, de novembre à Avril, les températures oscillent entre 29° et 32°C . A cette période, les cyclones passant sur l'île sont fréquents et parfois très violents.

 

 Les températures en degré Celsius

 

Janvier : 23-30

 

Février : 23-29

 

Mars : 22-28

 

Avril : 21-28

 

Mai : 19-26

 

Juin : 17-24

 

Juillet :17-24

 

Aout : 18-25

 

Septembre :18-26

 

Octobre :19-27

 

Novembre : 20-28

 

Décembre : 22-29